jeudi 28 janvier 2016

Aïe Aïe Aïe - Bébé est en siège !

Un bébé en siège est un bébé qui à la tête vers le haut et, soit les pieds aux épaules, soit les pieds "croisés". Or ce n'est pas la position adéquate pour venir au monde.

 
 
Pour ma part, mon bébé a passé la majorité de la grossesse en positin transversale. C'est-à-dire horizontalement, comme si il était dans un hamac. Puis le gynécologue m'a annoncé qu'il était en siège. Qu'il ne fallait pas s'inquiéter à ce stade mais qu'il faudrait qu'il se retourne. Sinon que c'est lui (le gynécologue!) qui devrait faire tout le travail.
Puis il est à nouveau repassé en position transversale (mais dis donc, il l'aime bien ce hamac !). Le gynécologue m'a dit de lui parler pour qu'il se retourne. Et à la visite d'après, entre 36 et 37 semaines, il à enfin mit sa petite tête en bas ! Youhouuu !!
 
 
Que faire quand bébé est en siège ?
Fiez-vous à ce que vous dit votr gynécologue.
Vous pouvez trouver un tas "d'astuces" sur internet pour l'aider à se retourner, moi personnelement ca me faisait peur, surtout que j'étais sur la fin et donc que bébé était déjà imposant. Je ne les ai donc pas mise en application.
Certains gynécolgues peuvent aussi tenter par des manipulations de le faire se retourner. Ces manipulations sont effectuées sous surveillance à l'aide d'échographie.
Pour ma part, mon gynécologue m'a juste dit de lui parler. Et comme il m'avait dit comment bébé était positionné dans mon ventre, dès que je le sentais bouger, je lui parlais et je carèssais mon ventre dans le sens dans lequel il fallait qu'il tourne. Coïncidence ou pas, il s'est retourné!
 
 
 
Et si il ne se retourne pas ?
Pour un second accouchement, si bébé est en siège, il est possible de faire une radio du bassin de la maman pour voir si il est assez large pour laisser passer le bébé en siège. Et donc accoucher par voie basse.
Cette pratique pouvait aussi être effectuée pour un première accouchement, mais ne peut plus l'être depuis un certain temps. Le gynécolgue à donc recourt à une césarienne.
 
Pour un bébé qui reste en position transversale par contre, que ce soit un premier accouchement ou non, une naissance par voie basse est impossible. La césarienne est donc obligatoire.
 
Toutes ces informations sont par rapport à mon vécu sur ce sujet, elles peuvent bien sûre être différentes d'un pays ou d'un gynécolgue à l'autre. Alors n'hésitez pas à poser des questions à celui qui vous suit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire